À propos

Notre petite planète, perdue dans la Voie lactée pas très loin du Soleil, fait évidemment l’objet de toute notre attention, mais de nos inquiétudes aussi. Car c’est là que nous vivons, malades ou en bonne santé, partageant l’espace avec des millions d’espèces animales et végétales, qui sont elles-mêmes proliférantes ou espèces menacées ; c’est son climat que nous observons, modifions et subissons, tout comme nous sommes les victimes des soubresauts venus de ses entrailles ; c’est là que nous construisons nos villes, nos routes et nos réseaux d’ordinateurs ; ce sont ses ressources naturelles, en surface ou en sous-sol, que nous exploitons et parfois épuisons, c’est son atmosphère que nous polluons. C’est sur Terre que nous vivons en société, que vivaient nos parents et là que vivront nos enfants, mieux… ou moins bien que nous.

Observer, comprendre, proposer des solutions pour agir : c’est la mission confiée à la science. Et dans l’accomplissement de cette mission, les mathématiques sont très souvent présentes et de multiples façons, sans d’ailleurs que le public en général, les décideurs en particulier, en soient bien conscients.

L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO «année des mathématiques de la planète Terre». De nombreuses manifestations émailleront cette année, soit pour promouvoir des projets de recherche, soit pour faire prendre conscience au grand public des enjeux scientifiques et de la place qu’y jouent les mathématiques.

L’initiative «Un jour, une brève» a pour objectif d’illustrer, par une publication quotidienne, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque là.  Ainsi, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013, du lundi au vendredi de chaque semaine, un court article sera mis en ligne, présentant un problème scientifique, et la place tenue par les mathématiques, dans une langue compréhensible par chacun, qu’il ou elle soit un collégien ou une collégienne, un lycéeen ou une lycéenne, un étudiant ou une étudiante ou tout simplement une personne curieuse.

Ce projet est réalisé à l’initiative de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, d’Inria, de la Société Française de Statistique (SFdS), de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et de la Société Mathématique de France (SMF), avec le soutien de Cap’Maths dans le cadre des Investissements d’avenir.

 

LA COMMUNAUTÉ MATHÉMATIQUE S’ATTAQUE À DES ENJEUX PLANÉTAIRES

Montréal (Canada) – 7 décembre 2012 – Plus d’une centaine d’instituts de recherche et de sociétés savantes s’unissent dans le cadre d’une grande initiative mondiale : les Mathématiques de la planète Terre 2013 (MPT 2013). Ce projet, qui s’étalera sur toute l’année, mettra en lumière la contribution des mathématiques à la recherche de solutions à des problèmes mondiaux comme les catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre et tsunamis), les changements climatiques, le développement durable et les pandémies. Les partenaires de l’initiative MPT 2013 organiseront des ateliers, des congrès scientifiques, des conférences publiques, des activités de sensibilisation et des activités éducatives pour tous les âges. Chaque pays d’un établissement partenaire sera l’hôte d’un lancement spécial pour marquer le début de l’année. Le premier lancement se tiendra le 7 décembre à Montréal, au Canada.

L’initiative MPT 2013 se déroulera sous le patronage de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). « L’UNESCO, affirme sa directrice générale, Irena Bokova, appuie sans réserve cette extraordinaire collaboration de mathématiciens de partout dans le monde pour faire progresser la recherche sur des enjeux planétaires fondamentaux : ceci permettra de mieux comprendre les enjeux mondiaux, de sensibiliser le public et d’enrichir les programmes scolaires en intégrant le rôle essentiel des mathématiques dans la recherche de solutions aux problèmes qui guettent notre planète. »

L’initiative MPT 2013 fera connaître la nature interdisciplinaire de la recherche scientifique et le rôle unique que jouent les mathématiques dans la quête de solutions aux grands problèmes planétaires. Cette vaste initiative réunira des chercheuses et des chercheurs de domaines divers comme la médecine, le génie, la finance et les mathématiques, qui tenteront de résoudre certains des problèmes mondiaux les plus criants. Les mathématiques joueront aussi un rôle dans les solutions à long terme, notamment pour la sécurité de la finance électronique, la prévision plus précise des catastrophes naturelles, l’adaptation d’écosystèmes aux changements, et la propagation des maladies.

« Je partage désormais mon rêve avec tant de scientifiques de toute la planète que l’initiative MPT 2013 grandit toute seule. Cette collaboration sans précédent se prolongera bien au-delà de 2013 », souligne Christiane Rousseau, instigatrice de MPT 2013. « Cette vaste initiative veut mettre à contribution certains des plus brillants esprits de la planète pour résoudre les grands problèmes mondiaux », renchérit Brian Conrey, organisateur principal de MPT 2013 aux États-Unis.

Entre autres exemples d’applications récentes à des problèmes mondiaux, les scientifiques ont utilisé les mathématiques pour améliorer les stratégies de recharge des aquifères souterrains; créer un modèle amélioré de collaboration entre le gouvernement et l’industrie pour réduire la pollution; modéliser la transmission des maladies infectieuses afin d’élaborer de stratégies permettant d’endiguer ou d’enrayer ces maladies; et améliorer la compréhension théorique des virus et des médicaments nécessaires à leur combat. À long terme, les mathématiques pourraient contribuer à quantifier les incertitudes relatives aux changements climatiques; à améliorer la prévision des catastrophes naturelles (tremblements de terre, éruptions volcaniques et tsunamis); à comprendre l’adaptation des écosystèmes aux changements climatiques; à concevoir des modèles économiques viables; et à préserver la biodiversité. Selon Mary Lou Zeeman, « la modélisation mathématique nous aide à combattre les maladies infectieuses. Elle nous permet par exemple d’évaluer le pourcentage de la population qui doit être vaccinée pour enrayer une maladie, ou de mesurer l’impact d’autres facteurs comme l’éducation. »

« Le développement durable passe par une meilleure compréhension des interactions complexes entre un grand nombre de systèmes : climat, économie, progrès technologique, géologie, écologie, science spatiale, régulation démographique, sécurité, politique mondiale et psychologie collective, explique Doyne Farmer, directeur du programme Oxford Martin sur la complexité. Pour assurer la survie de la planète, il faut une vision claire de notre avenir et mettre la philosophie en contact direct avec la science. En tant que scientifiques, notre travail consiste à comprendre les causes et les effets, en faisant des prévisions et en quantifiant le mieux possible les grandes incertitudes de ces prévisions. Mais nous avons besoin que les mathématiciens travaillent avec les physiciens, les écologistes, les économistes, etc. pour être certains d’utiliser le bon modèle. »

MPT 2013 peut aussi avoir des effets sur les soins de santé, en améliorant notre compréhension du contrôle des pandémies, et contribuer à l’économie verte, en favorisant la conception de matériaux haute performance pour les piles et les cellules solaires.

Les mathématiques sont un choix de carrière de plus en plus populaire chez les personnes qui aspirent à trouver des solutions aux problèmes de notre planète. Les élèves du secondaire et des collèges bénéficieront eux aussi du bouillonnement associé à l’initiative MPT 2013, car du matériel pédagogique est élaboré spécialement pour leurs cours de mathématiques de base. Des activités, des suggestions de lecture et des plans de leçons seront distribués gratuitement au personnel enseignant qui souhaite faire découvrir à ses élèves l’impact potentiel des sciences mathématiques sur la planète.

Renseignements sur l’initiative MPT 2013

L’initiative Mathématiques de la planète Terre 2013 (mpt2013.org) rassemble plus d’une centaine de sociétés scientifiques, d’instituts de recherche, d’universités et d’organismes de partout dans le monde. Ce projet a pour mission d’encourager la recherche en ciblant des enjeux planétaires fondamentaux et en y cherchant des solutions, d’inciter les enseignants de tous les niveaux à faire connaître les problèmes que vit ou qui guettent la Terre, de sensibiliser la population au rôle essentiel des sciences mathématiques dans la résolution des problèmes planétaires et d’inciter les jeunes qui s’intéressent au développement durable et aux enjeux mondiaux à envisager une carrière stimulante en mathématiques. L’initiative MPT 2013 se déroulera sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Renseignements :

Christiane Rousseau

Vice-présidente de l’Union mathématique internationale

+1 (514) 915-6081

rousseac@dms.umontreal.ca