Analyser 47 ans d’avalanches pour prévenir les risques futurs

Chalet totalement détruit par une avalanche de poudreuse exceptionnelle le 20 janvier 1981. Commune de La Morte, Isère, France.

Nous avons tous en tête des avalanches aux conséquences catastrophiques. Pour s’en prémunir, on a besoin de  construire des modèles de prédiction fiables et il est tout d’abord essentiel de comprendre les événements passés.
Un modèle récemment développé par des équipes de l’INRA et de l’IRSTEA décrit l’historique des avalanches ayant eu lieu entre 1946 et 2009 dans toute la région des Alpes françaises.

Basé sur les données d’une enquête extensive sur les avalanches réalisée par les services des eaux et forêts, il représente le nombre d’avalanches observé par commune et par année comme une fonction  du temps, de l’espace et d’un terme aléatoire.
La fonction qui représente  l’évolution dans le temps dépend de la situation locale.

Conformément aux études sur le climat dans les Alpes, on distingue deux types de communes pour lesquelles l’évolution au cours du temps du nombre d’avalanches est totalement différente. Ces communes se répartissent en deux zones climatiques présentant des différences locales liées à l’altitude ou à des particularités topographiques.
Pour l’une d’elle le nombre d’avalanches décroit pendant la période considérée, ce sont essentiellement des communes d’altitudes plus basses. Dans l’autre zone, le nombre d’avalanches par an semble augmenter, ce sont les communes du sud des Alpes et les communes d’altitude très élevée.

Ce modèle fournit des résultats sur l’évolution du nombre d’avalanches depuis 1946 pour l’ensemble des Alpes. En prenant en compte différemment les communes selon leur localisation, il doit aider à l’identification des zones à risque et à la mise en place de mesures préventives.

 

Brève rédigée par Liliane Bel (AgroParisTech) et Laurence Bianchini (MyScienceWork) d’après des travaux de Aurore Lavigne, Eric Parent, Nicolas Eckert  des équipes MIA 518 Inra-Agroparistech et ETNA de l’Irstea, ANR MOPERA.

Pour en savoir plus :

Crédit Images : Photo F. Valla/Irstea

2 Commentaires

  • Guillemaud Alain says:

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur “Les Avalanches” et je vois une photo du village de LA MORTE Isère. Je recherche, et, bien sur archives depuis plus de trente ans tout ce qui concerne ce petit village de montagne. Je suis intéressé par la photo qui illustre votre document, et je me permets de vous demander le scan de celle-ci “chalets totalement détruits…” voire d’autres si vous en possédez.
    Vous remerciant par avance
    Au plaisir de vous lire
    Cordiales salutations
    Guillemaud Alain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*