Quand a commencé la guerre du Pacifique ?

International_Date_Line

La ligne de changement de date se situe au milieu du Pacifique.

La guerre du Pacifique est un conflit armé qui opposa l’Empire du Japon aux États-Unis d’Amérique et ses alliés, les puissances coloniales européennes. Si les origines de cet affrontement sont bien antérieures aux années 1940, la guerre du Pacifique à proprement parler commence en décembre 1941 avec les attaques simultanées de la base navale américaine de Pearl Harbor dans le Pacifique et des garnisons britanniques en Asie du Sud-est.

Au matin du 7 décembre 1941, les pilotes japonais décollent de leurs porte-avions en direction des îles Hawaii. La bataille commence à 7 h 55 lorsque les premiers navires américains sont attaqués. Quelques minutes auparavant, à 9 000 km de là, des éléments de la XXVe armée nippone débarquaient sur les côtes de la colonie britannique de Malaisie : il est un peu plus de minuit, le… 8 décembre 1941 ! Peut-on trouver une explication logique à cet apparent paradoxe temporel ?

Elle est ronde, elle tourne et les plus turbulents de ses habitants ont un jour décidé que lorsque le Soleil était au zénith, il fallait qu’il soit midi. À partir de là, on peut : déplorer le procès pour hérésie d’un grand savant italien, penser à refaire le plein de glaçons pour l’apéritif et comprendre la nécessité d’avoir découpé la planète en fuseaux horaires. Il y a 24 fuseaux horaires : lorsqu’il est midi à Londres, il est 21 h à Tokyo, 7 h à Washington, 19 h à Singapour et seulement 2 h du matin à Honolulu. Mais cela veut aussi dire que lorsqu’il est minuit à Londres, à l’est de l’archipel des Kiribati, avec 14 heures de plus, il est deux heures de l’après-midi pendant qu’à Tahiti, avec dix heures de moins, il est aussi 14 h, mais un jour plus tôt.

La ligne de changement de date passe à travers le détroit de Béring avant de filer vers le sud en séparant l’océan Pacifique en deux parties, en deux journées. Le 8 décembre 1941, peu après minuit, au moment où les troupes japonaises attaquent le nord de la Malaisie, on est encore le 7 décembre à Hawaii et il est un peu plus de 7 heures du matin ; les premiers A6M ZERO ne surgiront des nuages que dans une trentaine de minutes.

Sur notre planète Terre, le temps qu’il est dépend, comme le temps qu’il fait, de l’endroit où l’on se trouve : la guerre du Pacifique a bien commencé le 8 décembre 1941 en Asie du Sud-est avant de se poursuivre le 7 décembre de la même année, dans le Pacifique centre.

Brève rédigée par François Moussavou (IREM d’Aix-Marseille).

Pour en savoir plus :

  • Willmott, Hedley Paul, (2001), La guerre du Pacifique 1941-1945, Paris : Autrement.
  • Ireland, Bernard, (2005), La révolution maritime 1914-1945 : du cuirassé au porte-avion, Paris : Autrement.
  • Ligne de changement de date, Wikipédia.

Crédits images : Wikipédia.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


7 − = three

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>