Quel impact a la pollution de l’air sur la santé des cyclistes ? Quand sont observés les pics de pollution ? Quel est l’impact du feu d’artifice du 14 juillet sur la qualité de l’air ? Les forêts baissent-elles le niveau de pollution ? Depuis 1996, date de la mise en place de la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie, nous disposons tous du droit à respirer un air qui ne nuise pas à notre santé. En Ile-de-France, l’association Airparif surveille et mesure la qualité de l’air grâce à 68 stations de mesure. Elle publie quotidiennement un indice de pollution de l’agglomération de Paris concernant le jour même et le lendemain. Prédire la qualité de l’air est un exercice difficile qui prend en compte l’émission de polluants au cours de la journée et des phénomènes physico-chimiques mais aussi toute la complexité des phénomènes météorologiques : vents, température, pression…
La région parisienne connaît régulièrement de forts pics de concentration en polluants. Les variations d’un jour à l’autre peuvent être très fortes. Des scientifiques ont développé des outils statistiques couplés à une modélisation déterministe, décrivant le phénomène physico-chimique, afin de prendre en compte les variations passées, les données actuelles régionales et locales, et les données météorologiques du lendemain. Ces méthodes prennent aussi en compte les niveaux de pollution élevés pour reconstituer et prévoir chaque jour, avec une grande précision, les niveaux de pollution et avertir les populations qui y sont exposées.
Brève rédigée par Laurence Bianchini (MyScienceWork) d’après les travaux de l’équipe de Statistique de l’Université Paris-Sud et le Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’IPSL.
Pour en savoir plus:
- Prev’air Prévisions et observations de la qualité de l’air en France et en Europe
- Association Airparif chargée de la surveillance de la qualité de l’air à Paris
Crédit image : Wikipedia/Cham
En tant que riveraine d’une sortie d’autoroute au sud de Paris, je suis assez effrayée par le coût des recherches sur la pollution environnante et sur le peu de mesures qui sont faites (au niveau du réel). Y-a-t-il des moyens d’améliorer les choses ?
Dans un autre domaine, j’aimerais savoir quel type de pollution entraîne le lancement de satellites ?
Vous pouvez contacter Airparif pour la question 1, il y a pas mal d’etudes sur ces questions :
http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/64
ou encore sur
http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/59
par exemple.
Les choses s’amélioreront d’autant plus que la prise de conscience collective sur les conséquences de la pollution sera réelle. Les recherches sur la pollution participent à cette prise de conscience et permettent de proposer des mesures.
Ça avance mais doucement …
En réponse à votre deuxième question, vous aurez bientôt une brève sur la récupération des débris spatiaux.
Bonjour,
Si la population aura cette conscience collective, la diminution de la pollution de l’air est peut être envisageable. ESt ce que vous avez penser à la reboisement?
Je suis d’accord avec Pouder Marie-Christine. Actuellement nous dépensons trop en terme de recherche et pourtant, aucun résulat remarquable. (je parle de pollution :))
Bonjour,
La plus difficile est d’avoir suffisament un air saine pour respirer. La pollution de l’air nous rend encore plus malade.